De la maternelle au baccalauréat

L'éducation prioritaire

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La politique d’éducation prioritaire a pour objectif de corriger l’impact des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire par un renforcement de l’action pédagogique et éducative dans les écoles et établissements des territoires qui rencontrent les plus grandes difficultés sociales.

Rentrée 2017 : dédoubler les classes de CP en REP+

Le Président de la République a fait le choix de combattre la difficulté scolaire dès les premières années de l’école et en soutenant les élèves les plus fragiles. Cela se traduit par le dédoublement des classes de CP et de CE1 dans l’éducation prioritaire.

 

[Vidéo] Dédoublement de classes en éducation prioritaire : extrait de la conférence de presse de rentrée 2017

Les principes de l'éducation prioritaire

La politique d'éducation prioritaire repose sur des principes clairement affirmés.

Une priorité pédagogique

Les réussites observées montrent que c'est principalement dans le quotidien des pratiques pédagogiques et éducatives que se joue la réussite scolaire des élèves issus des milieux populaires. Une approche systémique inscrite dans la continuité des parcours est essentielle. C'est l'esprit du référentiel de l'éducation prioritaire qui offre aux personnels des repères solides, fiables et organisés, issus de l'expertise des personnels, de l'analyse de l'inspection générale et des travaux de recherche. Les projets des réseaux doivent se fonder sur ce référentiel qui est à la disposition de tous.

Le travail en équipe, la réflexion et la formation soutenus

Les pratiques professionnelles doivent se construire et se réfléchir collectivement pour mieux répondre aux besoins des élèves et des personnels qui seront mieux accompagnés et régulièrement formés. Dans les REP+, les obligations de service des enseignants du premier et du second degré ont été modifiées afin de tenir compte du temps à consacrer au travail en équipe, nécessaire à l'organisation de la prise en charge des besoins particuliers des élèves qui y sont scolarisés, aux actions correspondantes ainsi qu'aux relations avec les parents d'élèves.

Dans ces REP+, le temps enseignant est organisé différemment grâce à une pondération dans le second degré et à 18 demi-journées remplacées dans le premier degré. Trois décrets précisent cette évolution des obligations de service des enseignants exerçant en REP+.

Pour soutenir les enseignants, pour accompagner les temps de travail collectif et de formation, des formateurs ayant bénéficié d'une formation nationale sont aux côtés des équipes des REP+. Organisés progressivement en équipes ressources pour l'éducation prioritaire, ils participent à la reconstitution des forces de formation des académies.

Répartition académique des REP et des REP+

La carte de l'éducation prioritaire est réexaminée tous les quatre ans. (dernière mise à jour en septembre 2016)


L'éducation prioritaire pour l'année scolaire 2017-2018

Diviser par deux les classes de CP et CE1 en réseau d'éducation prioritaire

L'ESSENTIEL
  • Si l'École française a d'incontestables réussites, elle doit progresser encore dans sa capacité à réduire les inégalités sociales. Cette faiblesse est l'une des causes de la perte de confiance des Français en leur École.
  • Pour combattre la difficulté scolaire, il faut donc agir à la racine en portant une attention spécifique aux plus fragiles.
  • Des études scientifiques démontrent que réduire la taille des classes permet aux élèves les plus fragiles de progresser.
  • Conformément aux engagements du Président de la République, dès cette rentrée, environ 2 500 classes de CP situées dans les réseaux d'éducation prioritaire renforcés (Rep+) sont dédoublées.
  • Aux rentrées suivantes, les CP et les CE1 en réseaux d'éducation prioritaire (REP et REP+) seront dédoublés à leur tour.

Télécharger l'intégralité de la fiche "Diviser par deux les classes de CP et CE1 en réseau d'éducation prioritaire"

Une mobilisation pour la réussite de tous les élèves dès 2018

Le budget 2018 alloué à l'éducation nationale a plusieurs objectifs concernant l'éducation prioritaire.

Pour les élèves des territoires les plus fragiles

Pour la rentrée 2018, 5 600 classes de CP seront dédoublées en REP et REP+ grâce à 3 881 postes d'enseignants supplémentaires devant élèves.



Pour valoriser et stabiliser les équipes en réseaux d'éducation prioritaire renforcés (REP+)

Afin d'accroître l'attractivité des postes et de stabiliser les équipes en réseaux d'éducation prioritaire renforcés (REP+), le déploiement progressif de la revalorisation de 3 000 € par an pour les personnels qui y sont affectés débutera à la rentrée scolaire 2018.

Pour soutenir les familles qui en ont le plus besoin

La volonté d'offrir à tous les élèves les mêmes chances de réussite conduit également à renforcer l'aide aux familles en situation de précarité économique.
Après une revalorisation des bourses de lycée de 10 % à la rentrée 2016, les bourses de collège sont à leur tour revalorisées de 25 % à la rentrée scolaire 2017.
Une enveloppe de 43 M€ supplémentaires sera consacrée à cette mesure au titre de son impact en 2018.

Consultez le projet global de loi de finances 2018

Enseigner en éducation prioritaire

Être enseignant en REP, c'est intégrer une équipe motivée qui met en œuvre des pratiques pédagogiques innovantes pour répondre aux besoins spécifiques des élèves scolarisés de ces territoires et s'adapter à leurs difficultés.

  • Travail collectif, dialogue avec les parents, accompagnement des enseignants: l'éducation prioritaire au quotidien
  • Prendre part à des initiatives pédagogiques collectives
  • Des avantages pour la carrière

Pour plus d'informations : consulter devenirenseignant.gouv.fr

Éducation prioritaire : un site national de référence

Ce site rassemble :

  • des informations institutionnelles
  • des ressources pédagogiques validées
  • des références à des travaux de recherche
  • des repères historiques
  • des données nationales et internationales

Organisé autour des priorités du référentiel de l’éducation prioritaire, il donne une visibilité au travail des équipes des réseaux et des services déconcentrés

  • Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement
  • Conforter une école bienveillante et exigeante
  • Coopérer avec les parents et les partenaires
  • Favoriser le travail collectif
  • Soutenir, former et accompagner les personnels
  • Renforcer le pilotage et l’animation des réseaux

www.reseau-canope/education-prioritaire

 

En savoir plus
Site à consulter

Site national éducation prioritaire
Éducation prioritaire

Pages à consulter

Parcours d'excellence pour les collégiens de REP+ de la troisième jusqu'à la terminale
Dossier de presse du 18 janvier 2016

Textes de référence

Pilotage de l'éducation prioritaire
circulaire n° 2017-090 du 3 mai 2017

Liste des écoles et des établissements scolaires publics inscrits dans le programme Rep+ à la rentrée scolaire 2015 : modification
arrêté du 24 avril 2017

Liste des établissements scolaires publics inscrits dans le programme Rep à la rentrée scolaire 2015 : modification
arrêté du 24 avril 2017

Mise en place - rentrée scolaire 2016
instruction n° 2016-124 du 5 août 2016

Liste des écoles et des établissements scolaires publics inscrits dans le programme REP+ depuis la rentrée scolaire 2015 : modification
arrêté du 1er août 2016

Liste des établissements scolaires publics inscrits dans le programme Rep depuis la rentrée scolaire 2015 : modification
arrêté du 1er août 2016

Modification de la liste des écoles et établissements scolaires publics inscrits dans le programme REP+ à la rentrée 2015
arrêté du 29 juin 2015

Modification de la liste des établissements scolaires publics inscrits dans le programme REP à la rentrée 2015
arrêté du 29 juin 2015

Liste des établissements scolaires publics inscrits dans le programme REP à la rentrée scolaire 2015
arrêté du 30 janvier 2015

Liste des écoles et des établissements scolaires publics inscrits dans le programme REP+ à la rentrée scolaire 2015
arrêté du 30 janvier 2015

Référentiel de l’éducation prioritaire

Refondation de l'éducation prioritaire
circulaire n° 2014-077 du 4 juin 2014

Liste des écoles et des établissements scolaires publics inscrits dans le programme REP+ à la rentrée scolaire 2014
arrêté du 24 août 2014

Obligations de service et aux missions des personnels enseignants exerçant dans un établissement public d'enseignement du second degré
décret n° 2014-940 du 20 août 2014

Modification de certains statuts particuliers des personnels enseignants relevant du ministre chargé de l'Éducation nationale
décret n° 2014-941 du 20 août 2014

Obligations de service des personnels enseignants du premier degré
décret n°2014-942 du 20 août 2014 portant modification du décret n° 2008-775 du 30 juillet 2008 

Refondation de la politique de l’éducation prioritaire, rapport final de l’évaluation
rapport de la SGMAP, publié en mai 2014

Évaluation de la politique de l’éducation prioritaire, rapport de diagnostic
rapport de la CIMAP, publié le 17 juillet 2013.

Archives

Mise à jour : octobre 2017

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