À l'école, au collège et au lycée, le numérique est intégré dans les programmes de chaque discipline. L'objectif est de former les élèves à l'usage des outils numériques, leur transmettre les compétences nécessaires à leur future vie professionnelle, de développer leur esprit critique et leur donner les codes nécessaires pour maîtriser les nouveaux modes de communication et utiliser de manière responsable les nouveaux médias, dont Internet. Il s'agit également d’identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s’inscrivent leurs utilisations. Les compétences numériques sont évaluées à tous les niveaux de leur scolarité.
À l’école, les compétences numériques des élèves sont évaluées dans le cadre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture conformément au livret scolaire unique (LSU).
Au collège, les compétences numériques des élèves sont évaluées dans le cadre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture conformément au livret scolaire unique (LSU).
Pour les élèves en classe de troisième, les compétences numériques sont évaluées dans le cadre de l’obtention du diplôme national du brevet : l’épreuve écrite de mathématiques, sciences et technologie du brevet comporte à présent un exercice de programmation informatique.
À compter de la rentrée 2017, la nouvelle plateforme en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques PIX permettra d’évaluer les collégiens, dès la classe de quatrième.
Au lycée, les compétences numériques des élèves sont évaluées dans le cadre du brevet informatique et internet (B2i), dont l’objectif est d’attester le niveau de maîtrise des outils multimédias et d’Internet des élèves.
Le B2i évalue les compétences des élèves dans plusieurs domaines :
Les élèves sont évalués par les enseignants dans des situations concrètes. L’acquisition des compétences en informatique et Internet s’effectue et se valide tout au long des 3 années du lycée pour le niveau 3 (B2i lycée). Certains lycées d’enseignement général et technologique et lycées professionnels délivrent l’attestation du B2i Lycée.
À compter de la rentrée 2017, la nouvelle plateforme en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques PIX permettra d’évaluer les lycéens.
PIX est un projet public de plateforme en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques, en cours de développement.
Son objectif est d’accompagner l’élévation du niveau général de connaissances et de compétences numériques et ainsi de préparer la transformation digitale de l’ensemble de notre société et de notre économie.
Dès la rentrée 2017, PIX sera accessible gratuitement et ouvert aux :
Il est d’ores et déjà possible d’utiliser la version bêta de PIX pour évaluer ses compétences numériques sur pix.beta.gouv.fr.
Le Plan numérique pour l'éducation
Le plan numérique pour l'éducaition
PIX
PIX est un projet public de plateforme en ligne d'évaluation et de certification des compétences numériques. Cette plateforme sera accessible gratuitement dès la rentrée 2017.
Consulter la version bêta de PIX
C2i
Selon votre profil (étudiant, enseignant ou employeur), retrouvez toutes les informations sur la formation aux compétences numériques et le C2i : les centres certificateurs, les modalités de certifications, des ressources de formations...
Voir le site d'information C2i
Le Brevet informatique et internet adultes
Mise à jour : décembre 2016