Diplômes et attestations

Le diplôme national du brevet
Le brevet

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Le diplôme national du brevet évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège. Il fait une large part au contrôle continu et comporte une épreuve orale et deux épreuves écrites à la fin de la troisième.

Vignette votre enfant passe brevetLe brevet session 2017

L'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur le contrôle continu et trois épreuves obligatoires passées en fin du cycle 4 (classe de troisième) :

  • une épreuve orale pendant laquelle l'élève présente un projet travaillé dans le cadre d'un enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) ou d'un des parcours éducatifs, permettant notamment d'évaluer la qualité de l'expression orale
  • une épreuve écrite portant sur le français, l'histoire-géographie et l'enseignement moral et civique
  • une épreuve écrite portant sur les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, la physique-chimie et la technologie

La réussite du collégien au DNB atteste de sa maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

En savoir plus sur le nouveau brevet

Consulter le document "Votre enfant passe le brevet"

 

Objectifs

Délivré par un jury, le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances et compétences acquises en fin de collège.

L'attribution du brevet ne conditionne pas l'accès à une classe supérieure en fin de troisième.

Calendrier des épreuves écrites

Les épreuves écrites du diplôme national du brevet communes à tous les candidats ont lieu les jeudi 29 et vendredi 30 juin 2017.

Pour la session normale, les épreuves écrites sont fixées (heure de Paris) :

Pour la France métropolitaine, La Réunion et Mayotte

  • le jeudi 29 juin 2017 après-midi pour l'épreuve 1 :

- de 13 heures 30 à 15 heures 30 pour l'épreuve de mathématiques
- de 15 heures 45 à 16 heures 45 pour les épreuves de physique-chimie et/ou Sciences de la vie et de la Terre (SVT) et/ou technologie

  • le vendredi 30 juin 2017 pour l'épreuve 2 :

- de 9 heures à 11 heures pour l'épreuve d'histoire-géographie et enseignement moral et civique
- de 11 heures 15 à 12 heures 25 pour l'épreuve de français (Comprendre, analyser et interpréter - réécriture)
- de 14 heures 30 à 14 heures 50 pour l'épreuve de français (dictée)
-  de 15 heures à 16 heures 30 pour l'épreuve de français (travail d'écriture)

Pour la Guadeloupe et Martinique
  • le jeudi 29 juin 2017 matin pour l'épreuve 1 :

- de 8 heures à 10 heures pour l'épreuve de mathématiques
- de 10 heures 15 à 11 heures 15 pour les épreuves de physique-chimie et/ou Sciences de la vie et de la Terre (SVT) et/ou technologie

  • le vendredi 30 juin 2017 pour l'épreuve 2 :

- de 8 heures à 10 heures pour l'épreuve d'histoire-géographie et enseignement moral et civique
- de 10 heures 15 à 11 heures 25 pour l'épreuve de français (Comprendre, analyser et interpréter - réécriture)
- de 13 heures 30 heures à 13 heures 50 pour l'épreuve de français (dictée)
- de 14 heures à 15 heures 30 pour l'épreuve de français (travail d'écriture)

Pour la Guyane

  • le jeudi 29 juin 2017 matin pour l'épreuve 1 :

- de 9 heures à 11 heures pour l'épreuve de mathématiques
- de 11 heures 15 à 12 heures 15 pour les épreuves de physique-chimie et/ou Sciences de la vie et de la Terre (SVT) et/ou technologie

  • le vendredi 30 juin 2017 pour l'épreuve 2 :

- de 9 heures à 11 heures pour l'épreuve d'histoire-géographie et enseignement moral et civique
- de 11 heures 15 à 12 heures 25 pour l'épreuve de français (Comprendre, analyser et interpréter - réécriture)
- de 14 heures 30 heures à 14 heures 50 pour l'épreuve de français (dictée)
de 15 heures à 16 heures 30 pour l'épreuve de français (travail d'écriture)

Modalités d'attribution

Le diplôme national du brevet comporte deux séries : la série générale et la série professionnelle.

Les candidats des classes de troisième de collège se présentent en série générale.

Les candidats qui bénéficient de dispositifs particuliers ("3e prépa-pro", SEGPA, ULIS, UPE2A, DIMA et, éventuellement sur dérogation du recteur, élèves bénéficiant de l’une des modalités spécifiques d’accompagnement pédagogique définies par l’article D. 332-6 du code de l’éducation ou élèves en situation de handicap)  ont le choix de se présenter à la série générale ou à la série professionnelle.

Ces candidats ont le statut de "candidats scolaires", à l’exception des élèves des dispositifs DIMA qui se présentent comme "candidats individuels".

Candidats individuels

Sont concernés :

  • les élèves scolarisés au-delà de la classe de troisième
  • les élèves de troisième de l'enseignement privé hors contrat
  • les candidats suivant une instruction dans leur famille
  • les adultes non inscrits à une préparation au brevet dans un établissement

Élèves en situation de handicap

Tous les élèves en situation de handicap peuvent bénéficier d’aménagements selon les dispositions prévues par la circulaire du 3 août 2015 relative aux aménagements des examens et concours de l'enseignement scolaire pour les candidats présentant un handicap.

Sections internationales

Une organisation particulière est prévue pour les élèves des sections internationales et des établissements franco-allemands :

  • les mêmes épreuves écrites que les autres candidats
  • une épreuve orale d’histoire des arts passée en établissement comme les autres candidats
  • deux épreuves orales passées au sein de leur établissement et portant l’une dans la langue de la section ou l’allemand pour les établissements franco-allemands, l’autre dans la discipline non linguistique. 

Sections bilingues français-langue régionale

Les candidats des sections bilingues français-langue régionale ont la possibilité de composer en français ou en langue régionale, lors de l'épreuve d'histoire-géographie-enseignement moral et civique.

Enseignement agricole

Les candidats des classes de troisième de l'enseignement agricole se présentent à la série professionnelle du diplôme national du brevet.

Un diplôme national du brevet plus complet depuis la session 2017

Les principales nouveautés du brevet

  • L’évaluation des huit composantes du socle commun de compétences, de connaissances et de culture entre dans le calcul des points pour l’obtention du DNB
  • La physique-chimie, les sciences de la vie et de la Terre et la technologie sont désormais évaluées lors d’une épreuve terminale.
  • 8 heures d’épreuves écrites contre 7 heures aujourd’hui.
  • Une épreuve orale portant sur un sujet abordé par l’élève dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4 ou de l’un des parcours (éducation artistique et culturelle, Avenir et citoyen).
  • Une cérémonie républicaine de remise des diplômes aux élèves.

Trois épreuves

Deux épreuves écrites

La première épreuve porte sur les programmes de mathématiques (2 heures) et de sciences expérimentales et de technologie (1 heure)

  • Une thématique commune
  • Des questions identifiées pour chaque discipline
  • Un exercice de programmation informatique, en lien avec les nouveaux programmes de mathématiques et de technologie.

La deuxième épreuve porte sur les programmes de français (3h), d'histoire-géographie-enseignement moral et civique (2h)

  • Une thématique commune
  • Une première partie (3 heures 10 minutes) consacrée aux compétences d’analyse et de compréhension de documents et de maîtrise de différents langages
  • Une seconde partie (1 heure 50 minutes) dédiée à la maîtrise orthographique de la langue écrite et à la capacité de rédiger
  • Des questions identifiées pour chaque discipline
  • Une dictée et un exercice de réécriture
  • Un travail d'écriture d'invention ou de réflexion, au choix
Une épreuve orale

Une nouvelle épreuve orale de 15 minutes (5 minutes d’exposé et 10 minutes d’entretien)

  • De nouvelles compétences évaluées, adaptées aux exigences de la poursuite d'études et du monde actuel : expression orale, conduite de projet, travail en équipe, autonomie.
  • La maîtrise de la langue au cœur de cette nouvelle épreuve : la qualité de l’expression orale vaut pour la moitié des points.
  • Des collégiens impliqués : l’élève présente un projet interdisciplinaire qu’il a conduit dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires ou des parcours d’éducation artistique et culturelle, Avenir et citoyen. L'élève choisit le projet qu’il souhaite présenter ; l’évaluation du travail fait et des connaissances acquises dans le cadre du projet vaut pour la moitié des points.
Le brevet en bref

L'évaluation du socle commun représente 400 points.

La maîtrise de chacune des huit composantes du socle commun est appréciée lors du conseil de classe du 3e trimestre de la classe de 3e :

  • Maîtrise insuffisante (10 points)
  • Maîtrise fragile (25 points)
  • Maîtrise satisfaisante (40 points)
  • Très bonne maîtrise (50 points)

Les épreuves de l'examen représentent 300 points.

  • Les mathématiques, les SVT, la physique-chimie et la technologie sont évaluées sur 100 points
  • Le français, l’histoire-géographie et l’enseignement moral et civique sont évalués sur 100 points
  • L’épreuve orale est évaluée sur 100 points

Des points supplémentaires sont accordés aux candidats ayant suivi un enseignement de complément selon le niveau qu'ils ont acquis à la fin du cycle 4 au regard des objectifs d'apprentissage de cet enseignement :

  • 10 points si les objectifs d'apprentissage du cycle sont atteints
  • 20 points si les objectifs d'apprentissage du cycle sont dépassés

L’élève est reçu s’il cumule 350 points sur les 700.

Il obtient la mention :

  • assez bien s’il cumule plus de 420 points
  • bien s’il cumule plus de 490 points
  • très bien s’il cumule plus de 560 points

Selon le total des points obtenu, les élèves peuvent se voir attribuer des mentions : "assez bien", "bien" ou "très bien". Les mentions "bien" et "très bien" permettent, sous certaines conditions, de bénéficier de bourses au mérite.

 

Une cérémonie républicaine de remise des brevets

 
Le diplôme national du brevet sanctionne la formation acquise à l’issue de la scolarité suivie dans les collèges (...). Il atteste la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
 
Code de l’Éducation
 Le diplôme national du brevet met pour la première fois les élèves en situation d’examen. Il sanctionne la formation suivie tout au long de la scolarité à l’école et au collège. Véritable examen, il se déroule anonymement, porte sur les mêmes sujets nationaux, marque l’égalité de traitement entre tous les jeunes. Moment symbolique, il marque l’entrée dans une autre scolarité.

C’est pourquoi, une cérémonie républicaine de remise des diplômes du brevet sera désormais organisée à chaque rentrée pour les lauréats dans leur collège.

Les académies, en lien avec les établissements scolaires et les élus du territoire - maires, conseillers départementaux, etc.- organiseront chaque année, une remise officielle des diplômes obtenus l’année précédente.

Cette cérémonie rassemblera la communauté éducative et les élus autour des élèves qui achèvent leur parcours scolaire commun. Elle permettra de dire le rôle essentiel de l’école dans la République et de féliciter les élèves qui ont obtenu leur premier diplôme. Elle donnera à voir aux élèves qui les suivent au collège des modèles de réussite.

Exemples d'épreuves : des annales sont disponibles sur Éduscol

Quiz brevet

En savoir plus
Page à consulter

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Qu'apprennent les élèves de 6 à 16 ans ? Découvrez le socle commun de connaissances de compétences et de culture
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Site à consulter

Éduscol
Présentation détaillée du brevet : objectifs, organisation, modalités d'attribution, etc.
Diplôme national du brevet

Textes de référence

Déroulé et horaire des épreuves écrites de l'examen du DNB pour la session 2017 : modification
note de service n° 2017-041 du 3 mars 2017

Définition des épreuves conduisant à l'obtention de la mention internationale ou franco-allemande
note de service n° 2017-023 du 14 février 2017

Calendrier 2017 de l'orientation et de l'affectation des élèves, du diplôme national du brevet, des baccalauréats, des certificats d'aptitude professionnelle, des brevets d'études professionnelles et des brevets de technicien
note de service n° 2016-200 du 20 décembre 2016

Diplôme national du brevet : adaptation et dispense de certaines épreuves ou parties d'épreuves à l'examen du diplôme national du brevet pour les candidats présentant un handicap ou bénéficiant d'un plan d'accompagnement personnalisé
arrêté du 10 octobre 2016 - J.O. du 29 octobre 2016

Modalités d'attribution pour les candidats de l'enseignement agricole à compter de la session 2017
note de service n° 2016-118 du 4 août 2016

Instauration et organisation de la cérémonie républicaine de remise du diplôme national du brevet et du certificat de formation générale
note de service n° 2016-090 du 22 juin 2016

Modalités d'attribution pour la session 2017
note de service n° 2016-063 du 6 avril 2016

Diplôme national du brevet - Modalités d'attribution : modification
arrêté du 16 février 2016 - J.O. du 24 février 2016

Diplôme national du brevet : modalités d'attribution
arrêté du 31 décembre 2015 - J.O. du 3 janvier 2016

Aménagements des examens et concours pour les candidats présentant un handicap
Examens et concours de l'enseignement scolaire : organisation pour les candidats présentant un handicap
Circulaire n° 2015-127 du 3 août 2015

Aménagements des examens et concours de l'enseignement scolaire et de l'enseignement supérieur pour les candidats présentant un handicap
Décret n°2005-1617 du 21 décembre 2005

Mise à jour : août 2017

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