La "mallette des parents" est destinée à améliorer le dialogue entre les parents d’élèves et l’École. Elle contient des outils que les équipes éducatives utilisent pour animer la discussion avec les familles lors d'ateliers-débats. Les mallettes des parents en CP et en classe de sixième sont généralisées pour être proposées aux équipes volontaires. Ce dispositif porte sur des moments clés du parcours scolaire des élèves : l'élève, en CP, apprend à lire et à écrire, et, en sixième, passe d’un professeur des écoles, souvent unique intervenant, à un nombre plus conséquent d’enseignants.
L'implication des parents est essentielle dans la réussite scolaire de chaque élève. C’est pourquoi les accompagner est un objectif prioritaire du système scolaire.
La mallette des parents est mise en place à des moments importants de la scolarité : en CP et en sixième. À titre expérimental, elle est aussi testée en troisième.
La mallette des parents permet aux équipes éducatives d'accompagner et soutenir les parents, en leur rendant plus compréhensibles :
Les équipes éducatives informent les parents au sujet de la mallette des parents de deux manières :
Un site "Mallette des Parents" conçu par l’Onisep permet d’accéder aux ressources des mallettes existantes ainsi qu’à de nouvelles ressources à destination des équipes pour renforcer la coopération entre l’École et les parents, de la maternelle au lycée.
Les écoles de l’éducation prioritaire ont expérimenté la mallette dès la rentrée 2012. En 2016-2017, 30 000 exemplaires de la mallette des parents en CP sont proposée aux équipes volontaires.
Les débats organisés autour des outils contenus dans la malette portent sur ce que signifient :
Les enseignants expliquent aux parents comment se déroulent les apprentissages et comment ils peuvent aider leurs enfants à réussir. Avant les débats, les parents sont invités à assister à une séance de classe, selon des modalités définies localement.
À partir de l’expérimentation lancée en 2008 dans l'académie de Créteil, la mallette a été étendue à 1 300 collèges à la rentrée 2010, soit un quart des collèges publics. En 2016-2017, 10 000 exemplaires de la mallette des parents pour la classe de sixième sont proposés aux équipes volontaires.
Les ateliers-débats abordent essentiellement :
Les établissements peuvent choisir d’aborder d’autres thèmes, comme la santé, l’égalité filles-garçons ou les discriminations.
Les partenaires de l’établissement peuvent être associés au projet :
En 6e, le dispositif a permis de renforcer les liens avec les parents pour construire un partenariat avec eux. Il contribue aussi à la prévention de l'absentéisme et de la violence à l'école.
La généralisation a été annoncée par le plan de mobilisation de l’École pour les valeurs de la République : les supports (DVD, fiches méthodologiques) mis à disposition des équipes éducatives ont été réédités.
L'académie de Versailles expérimente ce dispositif en troisième pour aider les parents à accompagner leurs enfants au moment où ils choisissent leur orientation. Parmi les outils qu’elle contient, un simulateur d’orientation développé par l’académie.
Les parents d'élèves
Eduscol, portail des professionnels de l'éducation
La Mallette des parents, du CP à la 3e
La mallette des parents, site de l'Onisep
http://mallettedesparents.onisep.fr/
Extension du dispositif la "mallette des parents"
circulaire n° 2010-106 du 15 juillet 2010
Mise à jour : novembre 2016