L'école élémentaire en pratique

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La scolarisation des élèves en situation de handicap

Le droit à l'éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est un droit fondamental. Chaque école a vocation à accueillir tous les enfants, quels que soient leurs besoins...

Les assurances scolaires

Toute l'information sur les assurances scolaires.  

Le parcours éducatif de santé

De la maternelle au lycée, le parcours éducatif de santé vise à assurer l'éducation à la santé, la protection de la santé des élèves et la prévention des conduites à risques. Il est mis en œuvre depuis la rentrée 2016...

De l'école au collège : quels changements ?

Votre enfant rentre en 6e ? Vous vous interrogez sur la transition entre l'école et le collège ? La priorité est d’assurer une relation de confiance entre le collège, l'élève et ses responsables pour l'aider à se repérer et l’accompagner dans sa scolarité. L’élève qui entre au collège en découvre les différents aspects : un nouvel emploi du temps...

Le règlement intérieur à l'école

Le règlement intérieur d'une école, maternelle ou élémentaire, définit l'ensemble des règles de vie de l'école. Il fixe les droits et les devoirs de chaque membre de la communauté éducative. Le règlement intérieur de l’école est aussi un document éducatif : il place l'élève en situation d'apprentissage de la vie en société et de la citoyenneté en le rendant progressivement responsable.

L'inscription à l'école élémentaire

Les enfants sont inscrits à l'école élémentaire à la rentrée scolaire de l'année civile au cours de laquelle ils atteignent l'âge de 6 ans...

Élèves malades : l'École à l'hôpital ou à domicile

Environ 11 000 élèves par an sont scolarisés dans les établissements hospitaliers et sanitaires. La continuité de leur parcours doit être assurée quelle que soit leur situation si leurs conditions d’hospitalisation le permettent. Le Cned et des associations peuvent venir en appui des enseignants publics....

La scolarisation des élèves intellectuellement précoces

L’école doit répondre aux besoins particuliers des enfants intellectuellement  précoces ou manifestant des aptitudes particulières (EIP) et à l’attente de leurs familles. Les élèves intellectuellement précoces font partie des élèves à besoins éducatifs particuliers et leurs profils sont divers. Savoir les détecter est important pour mieux les prendre en charge. C'est pourquoi il est important de se préoccuper de ces élèves et de prendre en compte leurs besoins éducatifs particuliers...

La santé des élèves

La promotion de la santé à l'École permet de favoriser l'adoption de comportements favorables à la santé pour tous les élèves et, pour certains, de répondre aux problèmes de santé rencontrés, notamment la détection des problèmes de vision ou d'audition, la prévention des conduites addictives, des conduites à risque, de l'obésité ou encore des mauvaises habitudes de vie. Le parcours éducatif de santé prépare les élèves de la maternelle au lycée à prendre soin d'eux-même, et des autres...
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Les bonnes postures et le poids du cartable

Les bonnes postures et les gestes adaptés s'acquièrent en famille et à l'école. Ils s'apprennent en association avec des habitudes d'hygiène de vie alternant périodes de travail, de détente et de jeux. 
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Bonnes postures et poids du cartable

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Les bonnes postures et les gestes adaptés s'acquièrent en famille et à l'école.

  • Éducation gestuelle pour prévenir le mal de dos
  • Port de charges et poids du cartable
  • Matériel de classe adapté

Bonnes postures et poids du cartable

Élèves handicapés

Reportages vidéos, dispositifs de scolarisation et parcours de formation
La scolarisation des élèves handicapés

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