Espace pro

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

Vous êtes...

Enseignants, personnels d'éducation et d'orientation

  • Concours et recrutement
  • Promotion, mobilité
  • I-Prof

Personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé

  • Concours et recrutement
  • Promotion, mutation

Personnels d'encadrement

  • Concours et recrutement
  • Carrière et mobilité
  • Postes vacants

Publications

L'état de l'école 2016'

L'état de l'École réunit les indicateurs statistiques essentiels pour analyser le système éducatif français et apprécier les politiques mises en œuvre. Structuré autour des moyens affectés à l'École, des conditions de scolarisation et des résultats des élèves, il s'attache à décrire les principales évolutions en cours et apporte l'éclairage des comparaisons internationales.
L'état de l'École 2016

 

L’éducation nationale en chiffres 2015

Cette synthèse des caractéristiques et des tendances du système éducatif français présente les principaux chiffres clés pour l'année scolaire en cours : population scolaire, effectifs d'enseignants, coût de l'éducation, part des secteurs public et privé, diplômes délivrés, insertion professionnelle des jeunes.
L'éducation nationale en chiffres 2015

 

RERS 2016

Repères et références statistiques réunit en un seul volume toute l'information statistique disponible sur le système éducatif et de recherche français. Organisé en douze chapitres et 187 thématiques, RERS apporte des éclairages nouveaux en fonction de l'actualité et des derniers résultats d'études.
Repères et références statistiques 2016

 

Bilan social 2014-2015

Un panorama de l'ensemble des personnels enseignants et non enseignants du ministère au cours de l'année 2014-2015 : effectifs détaillés et caractéristiques des personnels, carrières, conditions de travail.
Bilan social 2014 2015 - enseignement scolaire

 

Retrouvez toutes les publications

La formation tout au long de la vie

  • Validation des acquis de l'éxpérience
  • Formation des adultes dans les Greta
  • Formation pour les personnels de l'Éducation nationale

La formation tout au long de la vie

Soyons clairs, le prix du langage simple et clair dans les services publics
En 2017, le ministère est partenaire pour la seconde année de "Soyons clairs", le prix du langage simple et clair dans les services publics. Ce prix a pour objectif de stimuler les initiatives en faveur de l’amélioration de la qualité des écrits d’information administrative et s'adresse à tous les agents des trois fonctions publiques. La date limite d'envoi des candidatures est le vendredi 26 mai.

Mieux rémunérées, mieux accompagnées, les nouvelles carrières enseignantes
De nouvelles mesures de modernisation et de revalorisation de la carrière des personnels enseignants, d'éducation et d'orientation-psychologues, fonctionnaires et assimilés sont proposées dans le cadre du protocole Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations (PPCR) dans la fonction publique.

Devenir enseignant
Découvrez le site "devenir enseignant" : des informations pratiques et des conseils pour s'orienter vers les métiers de l'enseignement.

Devenir psychologue de l'Éducation nationale
Les psychologues de l’Éducation nationale mobiliseront leur expertise au service de la prise en compte du développement psychologique, cognitif et social des élèves pour assurer leur parcours de réussite. Ils apporteront aux familles ainsi qu’aux équipes pédagogiques et éducatives un éclairage spécifique sur les élèves.

Devenir conseiller principal d'éducation
Les conseillers principaux d'éducation (CPE) participent aux activités éducatives du second degré sans enseigner. Leurs fonctions se situent dans le cadre général de la vie scolaire et contribuent à placer les élèves dans les meilleures conditions possibles pour leur scolarité.

Devenir personnel administratif, social et de santé (ASS)
L'espace dédié aux personnels administratifs sociaux et de santé (ASS) permet de prendre connaissance des inscriptions en cours, du résultat des concours, du calendrier prévisionnel des mutations et des détachements.

Devenir personnel d'encadrement
Les personnels d'encadrement exercent leur fonction dans les établissements publics d'enseignement, à l'administration centrale de l'éducation nationale ou dans des services extérieurs. Leurs responsabilités sont de nature administrative et/ou pédagogique

Le handicap tous concernés
Personnels de l'éducation nationale en situation de handicap : vous souhaitez connaître vos droits et être accompagné dans vos démarche ? Vous avez des questions et souhaitez une information personnalisée ? Retrouvez toute l'information qui vous concerne ainsi que vos contacts au niveau national ou dans les académies.

Services en ligne de l'éducation nationale
L'éducation nationale propose un ensemble de services en ligne pour rendre son administration plus simple, plus efficace et plus proche, à destination des élèves, des parents et des enseignants. Découvrez les services sélectionnés pour répondre à vos besoins d'information et simplifier vos démarches.

  Le Bulletin officiel

Le Bulletin officiel publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc.

Le Bulletin officiel

  I-Prof

I-Prof est un site personnalisé qui permet, après authentification et de façon fortement sécurisée, à chaque enseignant de consulter et compléter son dossier administratif, consulter des guides thématiques, dialoguer avec son correspondant de gestion, signaler un changement de situation, etc.

I-Prof, l'assistant carrière

  Les sites de l'Éducation

Devenir enseignantwww.devenirenseignant.gouv.fr
Toute l'information sur le recrutement des enseignants, la formation et les métiers de l'enseignement.

 

 

www.eduscol.education.fr
Le site des professionnels de l'éducation

 

 

www.reseau-canope.fr
Ressources pédagogiques et documentaires pour la communauté éducative

 

www.cned.fr
Formations en ligne et cours par correspondance

 

 

www.esen.education.fr
Formation des cadres de l'Éducation nationale

 

 

www.viaeduc.fr
Viaéduc est un réseau social et un site d'échanges de ressources pour les enseignants du public ou du privé sous contrat, de la maternelle à la terminale.

  Bien-être et santé au travail

Santé, bien-être et sécurité au travail
Le ministère de l’éducation nationale prend les mesures nécessaires pour la protection de la sécurité et de la santé et pour l’amélioration des conditions de travail de ses personnels. Il applique les principes généraux de prévention définis dans le code du travail et met en place une organisation permettant de mener des actions de prévention des risques professionnels, d'information et de formation.

Santé, bien-être et sécurité au travail

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

     





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre, nous contacter

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information