Le conseil supérieur des programmes (CSP)

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

PUBLICATIONS

Proposition d'aménagement des programmes de mathématiques et de physique-chimie de 2nde générale et technologique
Pour tenir compte des nopuveaux programmes de cycle 4, le CSP a adopté 2 textes proposant des aménagements des programmes de mathématiques et de physique-chimie.

Projet d'orientations pour l'éducation aux médias et à l'information aux cycles 2 et 3 (décembre 2016)
Le Conseil supérieur de programmes a adopté le projet d'orientations pour l'éducation aux médias et à l'information (EMI) aux cycles 2 et 3 de la scolarité obligatoire.

Projet d'ajustement du programme de spécialité informatique et sciences du numérique de terminale scientifique (novembre 2016)
Le Conseil supérieur de programmes a adopté le projet d'ajustement du programme de spécialité ISN de la classe terminale de la série scientifique.

Rapport d'activité du Conseil supérieur des programmes (28 avril 2016)

Retrouvez toutes les publications du CSP

LES GROUPES CHARGÉS DE L'ÉLABORATION DES PROJETS DE PROGRAMMES

La composition des groupes chargés de l'élaboration des projets de programmes
Pour répondre aux commandes de la ministre, le CSP met en place, sur certains sujets, des groupes qui lui font des propositions. Ces groupes sont composés des différents professionnels qui ont un rôle à jouer dans la mise en œuvre des programmes.

Le Conseil supérieur des programmes : contributions des experts sollicités par les groupes chargés de l'élaboration des projets de programmes
Les groupes chargés par le Conseil supérieur des programmes de l'élaboration des projets de programmes des cycles 2, 3 et 4  travaillent de concert. Ils ont procédé à des auditions et sollicité des contributions d’experts.

CONTACT

Vous pouvez contacter le secrétariat général du CSP par courriel :

csp@education.gouv.fr

  L'ACTU DU CSP

Communiqué du CSP sur le prédicat
Une polémique s'est développée autour de l'apparition du prédicat dans les nouveaux programmes de la scolarité obligatoire. Le conseil supérieur des programmes tient à préciser les raisons qui l'ont conduit à proposer quelques évolutions dans l'étude de la langue française en cycle 2, cycle 3 et cycle 4.

Proposition d'aménagement des programmes de mathématiques et de physique-chimie de la classe de 2nde générale et technologique
Pour tenir compte des nouveaux programmes du cycle 4, le CSP a adopté 2 textes proposant des aménagements des programmes de mathématiques et de physique-chimie de la classe de 2nde générale et technologique.

Adoption par le CSP des orientations pour l'éducation aux médias et à l'information (EMI) aux cycles 2 et 3
Suite à la saisine de la ministre du 19 juillet 2016, le Conseil a travaillé à des orientations pour la mise en oeuvre de l'éducation aux médias et à l'information aux cycles 2 et 3, en cohérence avec le programme de cycle 4. Ce texte a été adopté lors de la séance du 15 décembre 2016.

Adoption par le CSP des ajustements au programme Informatique et sciences du numérique de la classe terminale scientifique
Suite à la saisine de la ministre du 19 juillet 2016, un groupe de travail a été chargé de proposer des ajustements du programme de la spécialité "Informatique et sciences du numérique" de la classe terminale scientifique. Le projet qu'il a remis a été adopté par le CSP le 24 novembre 2016.

  UNE INSTANCE FORCE DE PROPOSITIONS

Le CSP : rôle, missions et composition
La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République a institué le Conseil supérieur des programmes. Ouvert à la représentation nationale et sociale, il réunit des universitaires, des chercheurs, des spécialistes du système éducatif et des représentants élus de la Nation et de la société.

  LE CALENDRIER DE TRAVAIL DU CSP

  • printemps 2014 : nouvelle définition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et programmes d'enseignement moral et civique
  • été 2014 : parcours individuel d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel 
  • été 2014 pour une mise en application à la rentrée 2015 : programme de la maternelle 
  • automne 2014 : parcours d'éducation artistique et culturelle
  • hiver 2015 pour une mise en application à la rentrée 2016 : programmes de la scolarité obligatoire

  LA FABRICATION DES PROGRAMMES EN UN COUP D'OEIL

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

     





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre, nous contacter

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information