Toute l'actualité

Déplacement au collège Les Prunais dans le cadre de la Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme : Jean-Michel Blanquer rappelle la pleine mobilisation du ministère
Communiqué de presse - Jean-Michel Blanquer - 21/03/2019

Partager cet article
  • Envoyer à un ami

Lors de son déplacement au collège Les Prunais, à Villiers-sur-Marne ce jeudi 21 mars, dans le cadre de la Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme, Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, rappelle la pleine mobilisation du ministère dans la lutte contre le racisme et l'antisémitisme.

L'école de la République, par les connaissances et les valeurs qu'elle transmet aux élèves, combat toutes les formes de discriminations et d'assignations. En développant le discernement des élèves, elle lutte contre les préjugés et œuvre à l'émancipation de tous par la raison.

Pour combattre efficacement le racisme et l'antisémitisme, il est indispensable de nommer précisément les choses et il a été demandé à tous les personnels de signaler systématiquement les faits et d'y répondre à chaque fois.

Le ministère s'est donné les moyens d'agir

Juin 2017 : mise en place au sein du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse d'une cellule de veille et d'alerte qui remonte quotidiennement les signalements.

Au premier trimestre de l'année 2018 : création du conseil des Sages pour établir une doctrine claire et mettre à disposition des ressources, mise en place des équipes académiques pour donner les moyens d'accompagner et d'intervenir rapidement dans les établissements.

En décembre 2018, avec la DILCRAH : ouverture de la plateforme de saisine qui permet à tous les personnels de signaler directement des cas de racisme et d'antisémitisme. Tout signalement est suivi d'une prise de contact sous 24 heures.

Bilan de cette action au premier trimestre 2019

Au cours du premier trimestre 2019, la cellule de veille et d'alerte a fait remonter 130 faits relevant d'actes racistes et antisémites, dont environ 16 % ont un caractère antisémite.
Nature des actes antisémites identifiés : des propos généraux et parfois diffus, des graffitis et dégradations et le ciblage de personnes.
Origine des actes : 60 % des signalements se concentrent sur 4 académies : Créteil (30 %), Lille (15 %), Versailles (8 %), Grenoble (7 %).
Les auteurs des actes : les élèves (51 %), les parents (35 %).
Les victimes des actes : la moitié des victimes sont des personnels scolaires et pour plus de 30 % des élèves.
Sur la plateforme mise en place avec la DILCRAH, 54 cas ont été déclarés par des personnels. 16 ont été classées sans suite.

Approfondir encore l'action du ministère

Conformément aux engagements du président de la République, tous les établissements qui ont connu un acte antisémite depuis septembre 2018 font dès à présent et feront tous l'objet d'un audit.

L'action des équipes académiques est renforcée en intensifiant les formations des professeurs et les actions dans les établissements.

Le ministère augmente l'aide financière apportée aux partenaires, notamment au Mémorial de la Shoah qui verra le soutien de l'État doubler.

La question de la lutte contre le racisme et l'antisémitisme est au cœur du projet républicain et donc au cœur de l'engagement de l'école.

Il est important que sur ces questions "la force reste toujours du côté du droit" - Jean-Michel Blanquer.
 
 

En savoir plus
Page à consulter

La Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme

  • L'éducation pour agir contre le racisme et l'antisémitisme
  • Des pistes d'action pour sensibiliser les élèves
  • Une carte pour retrouver tous les événements
  • Le réseau Canopé accompagne la lutte contre le racisme et l'antisémitisme

La Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme

Mise à jour : mars 2019

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

Handicap, tous concernés

Le handicap


calendrier
 
 
     





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter



picto accessibilité sourds et malentendants