Le programme européen pour l'éducation et la formation tout au long de la vie (EFTLV) est l'instrument dont l'Europe s'est dotée en 2007 pour favoriser l'avènement d'une société de la connaissance basée sur les échanges, l'innovation et la mobilité.
Pourvu d'un budget de 6,9 milliards d'euros sur sept ans, il propose un éventail d'actions qui offre aux personnels, aux établissements et aux académies la possibilité d'entreprendre des projets européens pour enrichir leur activité pédagogique quotidienne et contribuer à l'élaboration de stratégies locales ou nationales d'éducation et de formation tout au long de la vie.
Il se décline en quatre programmes sectoriels (Comenius, Leonardo da Vinci, Erasmus, Grundtvig), un programme transversal et un programme "Jean Monnet".
Erasmus + est le nouveau programme pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport dont s'est dotée l'Union Européenne pour la période 2014-2020.
Il regroupe l'ensemble des programmes actuels de l'UE en faveur de l'éducation, de la formation, de la jeunesse et des sports, notamment le programme pour l'éducation et la formation tout au long de la vie - EFTLV (Erasmus, Leonardo da Vinci, Comenius, Grundtvig), le programme "Jeunesse en action" et cinq programmes de coopération internationale (Erasmus Mundus, Tempus, Alfa, Edulink et le programme de coopération avec les pays industrialisés). Ce regroupement permettra aux candidats de comprendre plus aisément les différentes possibilités qui leur sont offertes. D'autres simplifications faciliteront également l'accès au programme.
Tout sur l'Union européenne, la poursuite d'études et la recherche d'emploi en Europe.
www.leseuronautes.eu
Depuis le 1er janvier 2007, l'Agence Europe Education Formation France (Agence 2E2F), groupement d'intérêt public installé à Bordeaux, est chargée de la mise en œuvre du programme EFTLV dans notre pays. Les ressources dont elle dispose proviennent en grande partie de la Commission européenne, mais aussi de l'État qui a la responsabilité de son bon fonctionnement.
Elle promeut, aide à réaliser et évalue les actions dites décentralisées du programme, les plus nombreuses et les plus importantes. Ces actions absorbent en effet à elles seules plus de 80 % du budget global consacré au programme par l'Union européenne. Trente huit pays y participent, à savoir les 27 États membres de l'Union européenne, l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Suisse, la Turquie, la Croatie, et pour certaines actions, l’ancienne République yougoslave de Macédoine, la Serbie, l'Albanie, la Bosnie-Herzégovine et le Monténégro. Elles englobent, principalement, la mobilité des personnes, les partenariats, les visites d'étude et les projets de transfert de l'innovation.
Les actions dites centralisées sont gérées par l'Agence exécutive européenne Éducation, Audiovisuel et Culture (Agence EAC, Bruxelles) pour le compte de la Commission européenne. Elles se déclinent principalement en projets multilatéraux de développement de l'innovation, réseaux multilatéraux et mesures d'accompagnement.
Les projets, décentralisés ou non, ne peuvent pas faire l'objet de demandes de subvention de la part de personnes physiques, sauf exception (les visites d'étude du programme transversal et certaines actions de mobilité des programmes Comenius et Grundtvig, par exemple). C'est à des institutions et des organismes dotés d'un statut juridique (établissements d'enseignement et de formation, services d'orientation, centres de recherche, entreprises, organisations professionnelles, organismes consulaires, associations, ONG, etc.) que cette démarche incombe.
Agence Europe Éducation Formation France
Agence exécutive européenne Éducation, Audiovisuel et Culture
Il permet aux établissements scolaires, de la maternelle au lycée, d'entreprendre des projets européens de coopération et/ou de mobilité destinés à favoriser le développement personnel et les compétences, notamment linguistiques, tout en développant les notions de citoyenneté européenne et de multiculturalisme.
Le programme Comenius aide à la réalisation des activités suivantes :
Le programme Leonardo da Vinci permet la mobilité des personnes désireuses d'acquérir une expérience professionnelle en Europe. Il facilite les échanges de bonnes pratiques entre responsables de formation et offre un cadre adapté à la mise en place de nouveaux outils et méthodes de formation et à leur diffusion à l'échelle européenne. il a vocation à aider les systèmes d'enseignement et de formation professionnels européens à s'adapter et à se transformer.
Le programme Leonardo da Vinci aide à la réalisation des activités suivantes :
Le programme Erasmus a pour objectif majeur de développer la mobilité des étudiants (pour des périodes d'études ou de stages) et des enseignants en Europe, ainsi que la coopération entre les établissements d'enseignement supérieur et la collaboration avec les entreprises.
En savoir plus sur le site du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Ce programme est au service de l'amélioration de la qualité et du renforcement de la dimension européenne de l'éducation et de la formation des adultes dans un contexte particulier que reflètent ses deux objectifs spécifiques : s'adapter au vieillissement de la population européenne en relevant le défi de la formation tout au long de la vie, donner aux adultes les moyens d'améliorer leurs connaissances et leurs compétences.
Le programme Grundtvig aide à la réalisation des activités suivantes :
Le programme transversal couvre quatre activités clés : la coopération et l'innovation dans l'éducation et la formation tout au long de la vie ; la promotion de l'apprentissage des langues et de la diversité linguistique ; le développement des contenus, des services, des pédagogies et des pratiques innovantes basés sur les TICE ; la diffusion et l'exploitation des résultats et les échanges de bonnes pratiques.
Le programme transversal aide à la réalisation des activités suivantes :
Réseau Eurydice
Réseau Euroguidance
Centre d'information sur la reconnaissance académique des diplômes
Portail Ploteus
Initiative Europass
A noter : plusieurs de ces actions font l'objet d'appels à propositions séparés des appels à propositions généraux du programme EFTLV et sont destinées à des institutions ou des organismes spécifiques.
le programme Monnet promeut l'idée européenne par le biais de l'enseignement et de la recherche et du soutien à des institutions et des organismes qui œuvrent en faveur de l'intégration européenne ainsi que de l'éducation et de la formation dans une perspective européenne.
Le programme Jean Monnet aide à la réalisation des activités suivantes :
Les priorités nationales du programme EFTLV, les conditions nationales d'éligibilité à ses actions et le calendrier relatif au dépôt des candidatures sont exposés dans des circulaires publiées chaque année au BO :
Appel à propositions relatif au programme d'action dans le domaine de l'éducation et de la formation tout au long de la vie (2007/2013)
Année scolaire et universitaire 2013/2014
Bulletin officiel de l'éducation nationale n°4 du 24 janvier 2013
Bulletin officiel de l'enseignement supérieur et de la recherche n°4 du 24 janvier 2013
Les documents légaux de référence relatifs au programme Éducation et formation tout au long de la vie (base légale, guide du candidat, appels à propositions communautaires) peuvent être consultés sur le site de la Commission européenne :
Documents officiels du programme pour l'éducation et la formation tout au long de la vie
Pour toute recherche d'informations complémentaires concernant, notamment, la nature des programmes et de leurs actions ou la préparation et l'envoi des candidatures, vous pouvez :
Dans le cadre du programme EFTLV, des visites d'étude sont proposées aux spécialistes de l'éducation et de la formation professionnelle. Il s'agit de réunions multinationales d'une douzaine de personnes désireuses de contribuer au renforcement de la coopération européenne dans le domaine de l'éducation et de la formation tout au long de la vie.
Agence Europe-Education-Formation France
www.europe-education-formation.fr
Agence EAC
http://eacea.ec.europa.eu/index_en.php
Comenius
Site dédié à Comenius
Grundtvig
Site dédié à Grundtvig
Leonardo da Vinci
Site dédié à Leonardo da Vinci
Décision n°1720/2006/CE du Parlement européen et du Conseil du 15 novembre 2006
programme d'action dans le domaine de l'éducation et de la formation tout au long de la vie.
Circulaire 2013-008 du 17 janvier 2013
appel à propositions : programme d'action dans le domaine de l'éducation et de la formation tout au long de la vie (2007-2013) - année 2013-2014
Ploteus : portail de la Commission européenne sur les opportunités d'étude et de formation en Europe http://ec.europa.eu/ploteus/
Eurydice : réseau d'information sur l'éducation en Europe www.eurydice.org
Euroguidance : résau d'information sur la mobilité et la dimension européenne de l'orientation www.euroguidance-france.org
NARIC : centres d'information sur la reconnaissance académique des diplômes www.ciep.fr
Europass : site d'information permettant de favoriser la mobilité européenne www.europass-france.org
Mise à jour : octobre 2019