Les concours et recrutements

Les concours de recrutement de conseillers principaux d'éducation (CPE)
Session 2020

Partager cet article
  • Envoyer à un ami

Les conseillers principaux d'éducation (CPE) participent aux activités éducatives du second degré sans enseigner. Leurs fonctions se situent dans le cadre général de la vie scolaire et contribuent à placer les élèves dans les meilleures conditions possibles pour leur scolarité. Leurs responsabilités sont réparties principalement dans trois domaines : le fonctionnement de l'établissement, la collaboration avec le personnel enseignant, l'animation éducative. Pour devenir conseiller principal d'éducation titulaire, la première étape est de réussir un concours de recrutement (externe ou  interne). Les conditions d'inscription et les épreuves varient en fonction de la voie choisie.

Le calendrier des concours de recrutement de conseillers principaux d'éducation

Les inscriptions

Les inscriptions aux concours de recrutement de Cpe se sont déroulées du 10 septembre au 10 octobre 2019, 17 heures, heure de Paris.

Quelle que soit la raison, vous ne pouvez plus vous inscrire ou modifier votre inscription.

 

Les épreuves d'admissibilité

Les épreuves écrites du concours externe auront lieu lundi 9 et mardi 10 mars 2020.

Le dossier de Raep, support de l'épreuve d'admissibilité du concours interne, devra être envoyé en recommandé simple et en double exemplaire au plus tard le vendredi 29 novembre 2019, à LOG'INS, ZA des Brateaux / Pôle Eurologistics, Bâtiment F, Porte B / Rue des 44 Arpents / 91100 VILLABÉ. Les candidats devront préciser sur l'enveloppe d'expédition l'intitulé du concours.

Le fait de ne pas faire parvenir le dossier dans le délai et selon les modalités ainsi fixés entrainera l'élimination du candidat.

 

Les épreuves d'admission

Les calendriers prévisionnels ainsi que les lieux des épreuves d'admission pouront être consultés sur le site Publinet à partir du mois de janvier 2020.  http://publinetce2.education.fr/

Depuis la session 2019, l'épreuve orale d'admission du concours interne de conseillers principaux d'éducation peut être passée, sous certaines conditions, en visioconférence conformément au décret n° 2017-1748 du 22 décembre 2017.

Tout savoir sur la visioconférence aux épreuves de Cpe

  

Les résultats

Les dates de publication prévues ainsi que les résultats seront consultables sur Publinet.

 

Les postes offerts aux concours de recrutement de conseillers principaux d'éducation

Les postes offerts seront publiés ultérieurement.

 

Les conditions d'inscription aux concours de recrutement de conseillers principaux d'éducation

Concours externe

Le concours externe de recrutement de conseillers principaux d'éducation (CPE) s’adresse aux étudiants inscrits en master 1 ou master 2 ainsi qu’aux personnes qui remplissent les conditions pour s’inscrire en deuxième année de Master et celles qui détiennent déjà un diplôme de master (ou un équivalent)

Les conditions d'inscription au concours externe de recrutement de CPE

Concours interne

Le concours interne de recrutement de conseillers principaux d'éducation (CPE) concerne certaines personnes qui ont déjà travaillé dans la fonction publique, qui peuvent justifier de 3 ans de services publics et qui détiennent une licence (ou équivalent).

Les conditions d'inscription au concours interne de recrutement de CPE

 

Les épreuves des concours de recrutement de conseillers principaux d'éducation

Concours externe

Le concours externe comporte deux épreuves écrites d'admissibilité et deux épreuves orales d'admission.

Les épreuves du concours externe

Concours interne

Le concours interne comporte une épreuve d'admissibilité et une épreuve orale d'admission.

Les épreuves du concours interne

 

Le programme des concours de recrutement de conseillers principaux d'éducation

Le programme précise les attentes du jury. Une bibliographie indicative destinée à approfondir les thèmes abordés par le concours est publiée chaque année. Pour la session 2020, elle a été publiée le 10 mai 2019

La bibliographie des concours externe et interne de recrutement de CPE de la session 2020

 

Les arrêtés de nomination des jurys

Les arrêtés seront publiés à partir du mois de novembre 2019.

 

Les données statistiques des concours de recrutement de conseillers principaux d'éducation

Données statistiques des concours externe, interne et réservé de recrutement de conseillers principaux d'éducation depuis la session 2008 : nombre de postes, d'inscrits, d'admissibles, d'admis...

Les données statistiques depuis la session 2008

 

Les sujets et les rapports des jurys des concours de recrutement de conseillers principaux d'éducation

Pour vous aider à préparer les concours et vous guider sur les attentes du jury, les annales des sujets des épreuves écrites du concours externe et les rapports de jury des sessions précédentes sont disponibles.

Les sujet et rapports des jurys depuis 2011

 

Demander ses copies du concours externe de recrutement de conseillers principaux d'éducation

Vous pouvez, si vous le souhaitez, demander à ce que vos copies vous soient communiquées. Les copies ne comportent pas d'annotations et leur communication ne peut remettre en cause le résultat final.

Comment obtenir ses copies ?

 

Après le concours : stage, titularisation et première affectation

Après le concours, les lauréats qui ne sont pas titulaires d’un master (ou d’un titre équivalent), ou dispensés de diplôme, doivent s'inscrire en deuxième année (M2) du master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) pour être nommés fonctionnaires stagiaires. Le cursus de deuxième année du master MEEF comprend : un stage en responsabilité dans un établissement équivalant à un mi-temps et des cours à l'ESPE.

Les lauréats déjà titulaires d’un master (ou d’un titre équivalent) ou dispensés de diplôme, doivent également s'inscrire à l'ESPE. Ils effectuent également un stage en responsabilité dans un établissement équivalant à un mi-temps et suivent des cours à l'ESPE dans le cadre de parcours adaptés.

Pour être titularisés, les lauréats doivent justifier d'un master ou d'un titre ou diplôme reconnu équivalent (sauf si ils sont dispensés de diplômes) et avoir obtenu un avis favorable du jury académique d'évaluation du stage en responsabilité.

Mise à jour : octobre 2019

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

Handicap, tous concernés

Le handicap


calendrier
 
 
     





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter



picto accessibilité sourds et malentendants