Toute l'actualité

Partager cet article
  • Envoyer à un ami

Recherche

rechercher

les dernières actualités publiées

  • Parcoursup : la phase d'admission est suspendue pendant les épreuves du baccalauréat communiqué de presse
    Alors que les épreuves écrites du baccalauréat débutent le 17 juin, 85 % des élèves de terminale inscrits sur Parcoursup ont déjà reçu au moins une proposition d’admission pour la rentrée prochaine. La procédure poursuit son cours jusqu’au 19 juillet. L’envoi de propositions d’admission est interrompu du 17 au 24 juin, pour permettre aux lycéens de se concentrer pleinement sur leurs épreuves. 
    17 juin 2019

  • Service National Universel : itinérance de Gabriel Attal invitation à la presse
    Lundi 17 juin 2019, le Service National Universel (SNU) sera officiellement lancé. 2 000 jeunes filles et garçons, âgés de 15 à 16 ans se sont portés volontaires pour participer à la première phase de cohésion, dans les 13 départements pilotes.
    17 juin 2019

Infographie fournitures 2019 1200x800
  • Liste des fournitures scolaires pour la rentrée 2019 Brève
    La réduction des charges financières qui pèsent sur les familles à chaque rentrée scolaire doit constituer une priorité absolue pour rapprocher les familles de l'École et mener à la réussite de tous les élèves. En effet, tous les parents ont à cœur d'assumer leurs responsabilités de parents d'élèves en procurant à leurs enfants le matériel scolaire demandé dans la liste des fournitures scolaires. En conséquence, les écoles et les établissements doivent s'attacher à produire des listes de fournitures raisonnables. Il revient ainsi aux directeurs d'école et chefs d'établissement de limiter et d'harmoniser les demandes des enseignants, d'organiser un échelonnement des achats et d'engager autant que faire se peut des achats groupés de fournitures.
    17 juin 2019

  • Mouvement social du lundi 17 juin 2019 communiqué de presse
    Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse communique les taux de participation au mouvement de grève de ce jour pour la totalité des académies (France métropolitaine et La Réunion).
    17 juin 2019

HCEAC 14062019
  • Baccalauréat : tout savoir sur la session 2019 dossier de presse
    Les épreuves écrites du baccalauréat débutent le lundi 17 juin pour les 743 594 candidats inscrits cette année. Retrouvez toutes les informations sur la session du baccalauréat 2019 : les chiffres-clés, les effectifs, le calendrier des épreuves, les conseils aux candidats et les résultats du baccalauréat.
    13 juin 2019

  • Déplacement de Jean-Michel Blanquer dans l'académie de Nice invitation à la presse
    Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, participera à Cannes, vendredi 14 juin, à la séance plénière du Haut Conseil de l'éducation artistique et culturelle, qu’il co-préside avec Franck Riester, ministre de la Culture, en présence d’Emmanuel Ethis, recteur de Rennes et vice-président du HCEAC.
    13 juin 2019

  • Un nouveau baccalauréat en 2021 Information
    Le nouveau baccalauréat 2021 redonne au baccalauréat son sens et son utilité avec un examen remusclé et un lycée plus simple, plus à l'écoute des aspirations des lycéens, pour leur donner les moyens de se projeter vers la réussite dans l'enseignement supérieur. Retrouvez toute l'information sur le nouveau lycée et baccalauréat.
    11 juin 2019

  • Nouveau lycée : une opportunité pour accéder aux classes préparatoires Information
    Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) forment les étudiants et les préparent aux concours d'entrée dans les grandes écoles en deux ans. Ce sont des formations sélectives : les élèves de lycée général ou technologique sont retenus par les établissements dans le cadre de la procédure Parcoursup, sur des critères qui tiennent compte de leurs résultats et de la cohérence de leur parcours scolaire avec la formation visée.
    11 juin 2019

Ecole inclusive DP 1200x800
  • Pour une rentrée pleinement inclusive en 2019 communiqué de presse
    Afin de garantir la scolarisation de tous les enfants en situation de handicap, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, lancent le grand service public de l’école inclusive ce mardi 11 juin 2019. Sa mise en place s’inscrit dans le prolongement de la grande concertation : "Ensemble pour l’École inclusive", qui s’est déroulée d’octobre à février 2019. Opérationnel dès la rentrée 2019, ce projet trouvera sa pleine réalisation en 2022. 
    11 juin 2019

Ecole inclusive Pial 1200x800
  • École inclusive : le Pial, qu'est-ce que c'est ? Information
    Les pôles inclusifs d’accompagnement localisés (Pial) sont une nouvelle forme d’organisation. Ils favorisent la coordination des ressources au plus près des élèves en situation de handicap (les aides humaines, pédagogiques, éducatives, et, à terme, thérapeutiques) pour une meilleure prise en compte de leurs besoins. 
    11 juin 2019

Ecole inclusive DP 1200x800
  • Pour une rentrée pleinement inclusive en 2019 dossier de presse
    Tous concernés, tous mobilisés pour une École inclusive afin d’offrir à chaque enfant en situation de handicap une rentrée 2019 similaire à celle de tous les autres enfants. Jean-Michel Blanquer et Sophie Cluzel ont présenté le service public de l’École inclusive, mardi 11 juin. Résultat de plusieurs mois de concertation ce nouveau projet pour les enfants en situation de handicap, leurs familles et pour l’École se met en place dès la rentrée 2019 avec des mesures concrètes et trouvera son plein aboutissement en 2022.
    11 juin 2019

  • Quelles spécialités pour quelles études après le nouveau baccalauréat en 2021 ? Brève
    Dans le nouveau lycée général et technologique, les élèves de 2de choisissent trois spécialités pour la classe de 1re en fonction de leurs goûts et de leurs motivations. Les spécialités servent à expérimenter avant tout ce qui plait ou ne plait pas et n'empêchent pas l'accès à une formation visée. Des directeurs de l'enseignement supérieur vous en disent plus en vidéo.
    07 juin 2019

  • Pour une rentrée pleinement inclusive en 2019 : déplacement de Jean-Michel Blanquer et Sophie Cluzel invitation à la presse
    Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, et Sophie Cluzel, secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées, se rendront mardi 11 juin à Garges-lès-Gonesse, dans l'école Anatole France, afin de présenter l'ensemble des mesures déployées, dès la rentrée prochaine, pour une école pleinement inclusive.
    07 juin 2019

  • Grand concert de chorales scolaires à l'Auditorium de Radio France invitation à la presse
    Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, Franck Riester, ministre de la Culture, et Sibyle Veil, présidente-directrice générale de Radio France, organisent un grand concert "Le Chœur dans tous états" pour clôturer la seconde édition du Festival École en chœur, mardi 11 juin à 20h à l’Auditorium de Radio France.
    07 juin 2019

  • Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse se mobilise en faveur du climat et de la biodiversité communiqué de presse
    Le 5 avril dernier, à l’invitation de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, les 60 élus du Conseil national de la vie lycéenne (CNVL) ont débattu des enjeux climatiques et environnementaux avec Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, et Gabriel Attal, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.
    05 juin 2019

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

Handicap, tous concernés

Le handicap


calendrier
 
 
     





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter



picto accessibilité sourds et malentendants