L'insertion professionnelle repose sur une éducation et une formation adaptées.
L'éducation nationale propose un enseignement en relation avec l'entreprise et ses métiers pour permettre aux élèves d'acquérir des compétences et des connaissances générales et professionnelles favorisant l'insertion professionnelle et la poursuite d'études dans l'enseignement supérieur.
La formation continue dans les Greta
Les étudiants et les adultes peuvent accéder à des formations diplômantes et qualifiantes tout au long de la vie, intégrant des séquences de professionnalisation conçues avec les milieux professionnels et en fonction des objectifs d'insertion visés et des niveaux de qualification concernés.
Les partenariats prennent des formes variées et concernent tous les élèves, à tous les niveaux de la scolarité au collège et au lycée.
L'éducation nationale et les régions ont depuis de longues années l'expérience d'une collaboration régulière. La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l'École de la République renforce ce partenariat en clarifiant les procédures d'élaboration de la carte des formations et en créant un service public régional de l'orientation. Cette collaboration concourt aussi au développement des "Campus des métiers et des qualifications".
Les régions, partenaires pour la formation et l'orientation
Des conventions et des accords de coopération avec le monde économique permettent de promouvoir les formations technologiques et professionnelles, d'analyser les évolutions des métiers et les besoins en termes de formation etd'informer les élèves sur les métiers, le monde de l'entreprise et les différents parcours de formation.
Consulter la liste des accords et conventions sur Eduscol
Des opérations de sensibilisation s'inscrivant dans le cadre du parcours avenir permettent aux élèves de découvrir le monde professionnel.
Lors de ces événements différentes actions peuvent être organisées :
Des services en ligne sont proposés pour répondre aux besoins d'information des élèves et simplifier leurs démarches.